mardi 21 avril 2009

Naturopathie et régime

La naturopathie est une médecine douce, une discipline qui n’est encadrée par aucune réglementation. Ce n’est alors pas bien étonnant que de nombreux charlatans aient exploité ce filon pour profiter de certaines personnes. Or, cette médecine non conventionnelle se focalise sur les désordres psycho-émotionnels pour rééquilibrer l’organisme par des moyens naturels. Le naturopathe peut donc vous aider à perdre des kilos, avec votre concours, en travaillant sur votre alimentation, votre hygiène de vie, la phytothérapie, les massages, les exercices physiques. On peut aussi noter que les combinaisons d’aliments utilisées par les nutritionnistes, sont également utilisées en naturopathie.

Il existe différentes définitions mais la définition officielle de la Fédération Française de Naturopathie est qu’elle "rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé, fondés sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme".

Par ailleurs, cette discipline prend en compte le métabolisme de chaque individu. Quand on sait que le corps stocke, emmagasine des graisses dans le cas où vous auriez du mal à vous alimenter correctement (en fonction des nutriments dont vous avez besoin), on comprend que cette médecine alternative puisse aider à perdre nos kilos en trop.

En fait, le pôle d’action principal de cette médecine douce est la prévention par l’adoption de techniques naturelles. Et, elle travaille à nous rééduquer pour aider à la purification de notre organisme en misant considérablement sur l’auto-guérison.

Les 5 principes établis pas Hippocrate sont :

  • D’abord ne pas nuire (primum non nocere)
  • La nature est guérisseuse (vis medicatrix naturae)
  • Identifier et traiter la cause (tolle causam)
  • Détoxifier et purifier l’organisme (docere)
  • La naturopathie enseigne

Donc le naturopathe va effectuer votre bilan personnel fonction de vos caractéristiques physiques et physiologiques. Il prendra en compte votre hygiène de vie, vos habitudes (bonnes ou mauvaises) afin de vous proposer un rééquilibrage global qui passera par :

un régime alimentaire, votre hygiène neuropsychique, des exercices physiques, des techniques respiratoires. Ainsi "parée", la personne qui suit ces préceptes pourra maintenir un certain niveau de santé. On sait tous que l’alimentation et l’hygiène diététique nous permettent de nous maintenir en forme, de limiter le risque de certaines maladies cardio-vasculaires, de perdre des kilos en trop, de maintenir un poids de forme. On sait aussi que l’on peut se soigner par une alimentation équilibrée et saine et que certains facteurs psychologiques jouent un rôle important dans la prise ou la perte de poids. Donc, il est clair que la naturopathie peut nous aider à combattre nos kilos en trop et apaiser certains troubles de santé liés à l’alimentation.

Un programme minceur, établi par un coach personnel diététicien, qui prendrait en compte certains aspects abordés par la naturopathie ne pourrait être que bénéfique pour notre organisme. Même si chacune de ces professions à ses différences, ses avantages et ses inconvénients, elles agissent pour notre bien-être et nous proposent des solutions sur-mesure.

Pour plus d’informations sur notre programme, consultez votre coach diététique Doxys.

Aucun commentaire:

Actualité vidéos Maigrir