mardi 12 mai 2009

Féculents et régime minceur

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, les féculents n’apportent que très peu de calories (en moyenne 82 kcal pour 100 g cuits) s’ils sont cuits à l’eau. S’ils sont accompagnés de graisses de cuisson ou d'assaisonnement, de sauces en tout genre, ils apporteront une importante valeur énergétique. Pourquoi prendre ces aliments durant votre régime ? C’est simple, à cause de leurs qualités nutritionnelles, de leur impact sur la satiété.


Les féculents et leurs vertus

Composés de céréales comme le blé, le riz, le maïs, les tubercules (dont la pomme de terre) et les légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots blancs), les féculents sont pourvus d’atouts nutritionnels que l’on a pas soupçonné. Mis à part sa richesse en glucides complexes qui vous évite la fatigue, ils sont aussi riches en certains sels minéraux comme le magnésium, le phosphore, le fer). A noter que quelques aliments appartenant à ce groupe, sont riches en fibres alimentaires facilitant le transit intestinal.

Prenons à part les légumes secs. Ces derniers constituent l’alimentation la plus appropriée pour ceux qui veulent perdre du poids. En effet, leur richesse en glucides complexes et en protéines végétales favorise la satiété. Ce sont également de bonnes sources de minéraux (notamment le magnésium, le phosphore et le fer) et de vitamines B9.


Ayez en tête que les féculents ne font pas grossir (comme beaucoup le pense) et, de ce fait, ce groupe d’aliments est conseillé pour perdre vos kilos en trop. Les avantages des régimes à base de féculents sont bons à savoir. En mangeant des féculents, vous allez vous sentir rassasier rapidement et constamment. La faim est donc réduite au maximum. Les féculents vous assurent un amaigrissement sur le long terme car votre régime, vous pouvez le prolonger sans aucun souci de santé sur laps de temps très long.


Quelques conseils pour mieux maigrir avec les féculents

N’hésitez pas, variez les plaisirs ! Les féculents comme les pâtes, le riz, les pommes de terre, les légumes secs, etc. devraient être présent chaque jour dans vos repas. A vous de choisir si vous voulez en prendre au déjeuner ou au dîner. Mais n’oubliez pas le pain à chacun de vos repas.

Si vous êtes au régime, évitez de cuisiner les féculents avec les autres ingrédients pour qu'ils n'absorbent pas les graisses éventuelles. Au petit déjeuner, optez pour des céréales sans sucres enrichies en vitamines et en fer pour qu’elles vous procurent la couverture des apports journaliers recommandés.


N’ayez pas peur, le régime « féculents » ne sera pas une corvée pour vous et sera facile à réalisée contrairement à d’autres régimes. Pourquoi ? Parce qu’avec ce groupe d’aliments, vous pourrez vous concocter une palette de plats tout aussi savoureux en espérant perdre du poids. N’hésitez pas, alternez pâtes, riz, pommes de terre pour faire plaisir à vos papilles ainsi qu’à votre porte-monnaie. Perdre du poids grâce à un régime basé sur les féculents est un régime facile à faire, très convivial, peu onéreux mais étonnamment efficace.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord, c'est ce que je fais actuellement et j'ai perdu 9 kg en 2 mois et sans avoir faim et sans fatigue. Je mélange aussi des légumes aux féculents (pâtes + petits pois ou riz + courgettes, etc...). Je mange aussi bcp de protéines : jambon blanc, thon au naturel, dinde, poulet, steak grillé.. Bref manger de tout sans graisse ni sucre....

Anonyme a dit…

bonjour

les féculents il faut les manger que le midi ou le soir , ou bien on peut en prendre au 2 repas ?
merci de ta réponse

Actualité vidéos Maigrir