Dans la branche « minceur » d’aujourd’hui, il existe beaucoup de méthodes, de nouveaux régimes, de produits qualifiés de fantastiques, qui sont proposés sur le marché afin que vous puissiez perdre des kilos. Se clamant de faire perdre du poids en un rien de temps, ces méthodes d’une efficacité encore à prouver ont gagné peu à peu une part de marché non négligeable. Certaines proposent une perte de poids sans effort et d’autres vous promet de maigrir en peu de temps. Il est donc pénible de distinguer parmi toutes ces offres, celles qui sont sérieuses et qui respectent la santé, de celles qui, bien qu’alléchantes, ne sont que des arnaques. Donc, ne leur prêtez pas une confiance aveugle !
Pour retrouver votre silhouette d’avant, plusieurs méthodes sont proposées comme les pilules dites miraculeuses et les coupe-faims. Il y a également des régimes qui recommandent la suppression de certains aliments en réduisant les trois principaux repas en un seul. Les dernières innovations en la matière ne sont autres que les patchs minceur consistant à coller les sticks sur sa peau ne plus ressentir la faim. Les régimes les plus répandus sur le marché sont entre autres le régime Atkins, le régime Scarsdale et le régime Mayo.
Régime Atkins
Tout d’abord, il y a le régime Atkins qui a été proposé par le docteur du même nom en 1975. Le régime exclut les aliments appartenant à la famille des féculents, des légumineuses. Le lait et le lait gélifié ne sont pas non plus autorisés ainsi que les produits sucrés. Cependant, les fromages, les yaourts, la crème et le beurre ne sont pas bannis de l’alimentation pendant la durée du régime. En effet, le sucre du lait, le lactose, disparaît, subissant une fermentation et une acidification. Les aliments conseillés sont ceux qui présentent une richesse en lipides ou en protéines (viandes, poissons, œufs, fromages). On peut aussi consommer à chaque repas 50 g de légumes verts. Régime simple, le régime Atkins intéresse surtout les amateurs de viandes et de fromages, puisque ces denrées constituent l’essentiel de l’alimentation.
Régime Scarsdale : Maigrir en 14 jours
Concernant le régime Scarsdale qui ne dure que quatorze jours, il propose la prise d’un petit déjeuner invariable : demi pamplemousse, tranche de pain enrichi en protéines ou tranche de pain complet, café ou thé. Les déjeuners ainsi que les dîners sont essentiellement composés d’une viande maigre ou d’un poisson, accompagnés de légumes. Le régime est alterné de salade de fruits (deux fois par semaine). Le vendredi midi, on n’a droit qu’à une portion de fromage avec une seule tranche de pain. Opter pour le régime Scarsdale paraît inoffensif pour notre organisme puisque les aliments riches en protéines, en sels minéraux et en vitamines sont à peu près suffisants. Pourtant, à long terme (quatorze jours et plus), continuer à suivre le régime peut conduire à plusieurs déséquilibres nutritionnels du fait de la quasi-absence d’acides gras essentiels et de la carence en calcium.
Le très en vogue régime Mayo
Le régime Mayo propose un programme très strict et très restrictif. D’abord, les matières grasses, les sucres, les féculents, les légumes secs et les laitages sont bannis de l’alimentation. Les fruits sont à consommer en faible quantité. Quant aux boissons, il n’y a que le thé, le café et l’eau qui sont autorisés. Mais attention, des études ont montré qu’il s’agit d’un régime particulièrement déséquilibré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire